Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) s’inquiète des récents décès survenus à la prison centrale de Butembo Kakwangura. Cette préoccupation survient suite au décès de cinq détenus au cours de la dernière semaine du mois de mars 2024, portant ainsi à 23 le nombre total de décès enregistrés dans cette maison d’arrêt depuis le début de l’année.
« L’insuffisance alimentaire est à l’origine de cette situation préoccupante. Au cours du premier trimestre de 2024, la prison a enregistré 23 décès, dont les cinq derniers sont survenus la dernière semaine de mars. Le surpeuplement de l’établissement pénitentiaire ainsi que le manque de nourriture », a déclaré Muhindo Wasivinywa, coordinateur de cette organisation de défense des droits humains basée à Butembo.
Malgré nos efforts pour contacter les autorités de la prison, nos tentatives sont restées infructueuses. Notre source indique que les autorités congolaises doivent prendre sérieusement en considération la question des conditions carcérales et protéger les occupants de cette maison d’arrêt. Il appelle les personnes de bonne volonté à venir en aide aux détenus de cet établissement pénitentiaire.
The breadth of knowledge compiled on this website is astounding. Every article is a well-crafted masterpiece brimming with insights. I’m grateful to have discovered such a rich educational resource. You’ve gained a lifelong fan!