La pérennisation du séjour des forces de la SADC sur le sol congolais reflète la confiance que les Congolais placent en ces forces, malgré une intervention jugée encore faible. C’est l’analyse de John Awazi Useni, analyste indépendant des questions politiques à Goma, qui a partagé son point de vue sur leur rôle aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les opérations visant à pacifier l’Est du pays, confronté à une insécurité grandissante.
Selon lui, pour que le Congo avance, il est crucial de mettre en priorité le développement des infrastructures de base. John Awazi a rappelé que, dans les années précédant l’indépendance, la RDC était à la pointe du développement en Afrique et même comparable à certains pays européens. Il souligne que le pays était autrefois plus avancé que l’Afrique du Sud et se rapprochait du niveau de développement du Canada.
Cependant, Awazi pointe également du doigt la mauvaise gestion des dirigeants congolais, qui ont favorisé des intérêts privés au détriment du bien-être du peuple. Cette mauvaise gestion est, selon lui, la principale cause de la situation actuelle du pays, qui, de pays prospère dans les années 70, s’est retrouvé dans une crise profonde. Pour lui, un retour à une gestion efficace et au service de la population est indispensable pour redresser la RDC.
Emmanuel Kasereka