RADIO BEROYA FM

vendredi, novembre 7News That Matters
Shadow

RDC: Félix Tshisekedi réaffirme sa position sur la révision constitutionnelle aux Katangais: « Je ne peux pas changer la constitution pour m’éterniser au pouvoir »

Lors de son séjour à Lubumbashi, capitale de la province du Katanga, ce samedi 16 Novembre 2024, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réitéré son désir de réviser la constitution du pays, mais a souligné qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une manœuvre pour s’éterniser au pouvoir. En meeting avec les habitants de la région, le président congolais a précisé que cette révision visait à adapter les lois du pays aux réalités actuelles des Congolais.

Félix Tshisekedi a mis en garde contre les pressions externes exercées sur le Congo, notamment celles visant à céder une partie de son territoire aux pays voisins, une idée qu’il a catégoriquement rejetée. Il a affirmé avec fermeté que le Congo resterait « un et indivisible ». Tout en assurant que la révision de la constitution serait menée dans l’intérêt national et non pour prolonger son mandat, le président a ajouté : « Je ne suis pas venu à la tête de ce pays pour m’éterniser au pouvoir et faire souffrir les Congolais. Je suis venu pour améliorer les conditions de vie de mes compatriotes. »

Il a également rappelé son souhait de vivre dans un Congo uni et prospère, où les lois seraient exclusivement conçues pour répondre aux besoins et aux réalités des Congolais, sans aucune ingérence étrangère. À ses yeux, la révision constitutionnelle fait partie de ce combat pour un Congo libre, développé et souverain.

Enfin, le président a exprimé sa volonté de circuler librement dans son pays une fois son mandat terminé, en tant qu’ancien président, tout en demeurant proche de son peuple. Il a conclu son discours en se disant confiant quant à la réussite de cette mission, grâce au soutien des Congolais.

Emmanuel Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *