RADIO BEROYA FM

jeudi, novembre 21News That Matters
Shadow

Nord-Kivu: Sur terrain, les Jeunes Marxistes de Goma réconfortent les jeunes Wazalendu

La matinée de ce Dimanche 16 Juin 2024, les jeunes de l’idéologie marxiste actifs dans la capitale de la province du Nord-Kivu et ses environs, sont descendus sur terrain dans le territoire de Nyiragongo où sont cantonnés certains éléments Wazalendu pour empêcher l’avancée des terroristes M23 vers la ville touristique de Goma.

La guerre dans l’Est de la République du Congo reste caractérisée par la présence des terroristes ADF dans le territoire de Beni où des milliers des civils sont massacrés depuis des années, et les rebelles M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi, aussi dans une partie de Nyiragongo qui menacent de prendre Goma la capitale provinciale. Une situation qui a déjà fait périr les vies des congolais en faisant couler leur sang sur leur propre sol, mais également qui occasionne le déplacement massif de la population à l’intérieur de son pays pour vivre une vie désastreuse dans leurs milieux de refuge.

Selon certains cadres de ce mouvement marxiste au Nord-Kivu, ces descentes s’inscrivent dans le cadre de renforcer la morale de compatriotes engagés au front pour faire face à l’ennemi et défendre la patrie contre l’agression rwandaise sous le label du Mouvement du 23 Mars. Ils renseignent aussi que c’est une manière pour eux jeunes Marxistes de la ville de Goma, de conscientiser toute la jeunesse à cultiver le sens patriotique, chacun à son échelon pour enfin que demain, être prêt à rejoindre les troupes d’autodéfense qui sont sur différentes ligne des fronts, pour imposer la liberation des zones occupées par l’agresseur.

Rabe Fm: geste de reconnaissance à l’engagement des jeunes Wazalendo par les marxistes

« Nous avons été reçus par les patriotes dans le Kanyamahoro. Notre souhait était d’aller jusqu’à la première ligne de front. Nous avons été contraint de nous arrêter ici, suite à un désastre bombardement qui a été largué par les terroristes du M23, la veille de ce Dimanche 16 Juin 2024. La lutte est noble, nous devons nous liguer tous ensemble, fils et filles afin d’éliminer la menace », déclaré Billy Mwangaza.

Un mot de réconfort aux jeunes patriotes wazalendu prononcé par Kalumbi Trésor, disciple de cette école d’éveil patriotique et de conscience africaine, a été au rendez-vous lors de cette descente pour s’adresser non-seulement d’abord aux résistants Wazalendu sur le champ de bataille, mais également ensuite aux jeunes congolais qui ont le pouvoir et le devoir sacré de défendre le pays contre toute menace.

« Pendant la guerre, il y’a toujours 2 types de personnes, celles qui prennent fuite et celles qui font face à l’ennemi! Ceux qui ont pris fuite sont dans des camps des déplacés où les conditions de vie sont actuellement déplorables. Mais vous, vous avez choisi de faire face à l’ennemi. Vous avez accepté de défendre la patrie jusqu’à la dernière goutte de votre sang, Bravo chers Wazalendu. A coté de vous, la population et nous, sommes à vos cotés, chacun selon ce qui le concerne, travaille à a son niveau. Les uns pour mener cette guerre médiatique, les commerçants, les opérateurs économiques sans lesquels nous ne pourrions pas résister ici », a-t-on entendu dans ce discours.

Le même discours poursuit en disant: « Il est de notre devoir par contre, de mobiliser la jeunesse pour une prise de conscience collective afin de s’enrôler de manière officielle dans ce combat noble sans lequel, notre pays ne sera appelé Etat. La patrie ou la Mort, nous vaincrons, » a-t-il conclu.

Rabe Fm: Les militants du mouvement marxiste de retour du terrain

Il sied de rappeler que, les jeunes résistants de l’autodéfense dits wazalendu sur les lignes de front, combattent au côté des forces armées de la République Démocratique du Congo. Reconnus officiellement par une loi sur la réserve armée, leur effectif se veut augmenter jour le jour pour espérer à une victoire immédiate, ont-ils renchéri les jeunes marxistes.

Kaleru Samuel

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *