
L’alarme a été sonnée ce mardi 04 novembre 2025 par le coordonateur de cette formation politique de l’Opposition, chère à Martin Fayulu Madidi. A en croire Monsieur Mbusa Sivyaghendera Nicho Lucho, même si la situation sécuritaire reste calme à Kasindi-Lubiriha après cette attaque, le renforcement de la vigilance doit être de mise.
‹‹Nous sommes restés calmes ici à Kasindi après ces dernières attaques en Ouganda contre les positions de l’Updf….mais, notre Gouvernement doit vraiment faire tout son mieux pour renforcer la sécurité››, a-t-il alerté.
Ce cadre du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) en territoire de Beni rappelle également la nécessité pour les services de l’ordre de bien vouloir veiller sur les pistes supposées poreuses. Pour Nicho Lucho, au regard de la sécurité paraissant renforcée du côté ougandais, l’assaut mené contre camps militaires a suscité des inquiétudes à Kasindi-Lubiriha.
‹‹Vous savez, quand les voisins sont touchés alors que nous pensons souvent qu’ils sont mieux sécuriser, cela nous a vraiment surpris. Nous craignons que ces bandits ne profitent des pistes poreuses pour se rendre sur le sol congolais…››, a-t-il martelé.
Deux (2) positions armées des Forces de Défense du Peuple Ougandais (Updf) étaient simultanément attaquées tôt le matin du samedi 1er novembre 2025. En plus de la captivité de certains assaillants, nombreux d’entre eux étaient neutralisés par l’Armée Ougandaise, à Bundibudjo et à Kasese.
Kaseso Elias-thanks