
L’association culturelle Kyaghanda ASBL, Obughuma Bw’aba Yira a récemment exprimé des inquiétudes concernant une prétendue conférence culturelle Yira prévue à Mutwanga du 24 au 31 août 2024. Cette déclaration intervient alors que certaines zones de la province du Nord-Kivu sont occupées ou menacées par les rebelles du M23.
Dans une communication adressée à la presse le 21 août 2024, l’ingénieur Kambale Muhamba Maximin, Secrétaire général de l’association, a clairement démenti l’organisation de cet événement. Selon lui, l’association n’est à l’origine d’aucune conférence à Mutwanga, contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux.
L’ingénieur Muhamba a précisé que le Kyaghanda Yira est actuellement concentré sur les questions liées au conflit, soutenant les autorités militaires et politiques de la RDC pour contribuer à l’effort de guerre et au rétablissement de la paix. Il a également souligné que toute initiative à Mutwanga par des personnes non autorisées ne reflète pas les positions ou les objectifs de l’association.

Le Secrétariat général a appelé les membres de la communauté Yira à se désolidariser de cette prétendue conférence, considérée comme étant au service d’intérêts personnels. Il a également rappelé que toute organisation non autorisée à Mutwanga doit être clarifiée par les autorités compétentes du territoire de Beni.
Cette situation survient après que certains membres de la communauté Yira aient exprimé leur opposition au conseil culturel élu lors de la dernière conférence de Lukanga 2023. Ces membres contestent la présence de politiciens au sein du conseil, alors que le Kyaghanda Yira se veut une structure apolitique.
Pour l’heure, le comité dirigé par Jules Vayikehya et Kambale Muhamba Maximin, respectivement président et secrétaire général, reste en place et continue de gérer les affaires de la communauté Yira depuis son siège à Butembo.
Romulus Nzalumbo