RADIO BEROYA FM

samedi, juin 6News That Matters
Shadow

Kaniyi : les autorités alertent sur les conséquences de l’abus de boissons alcoolisées

La consommation abusive de boissons alcoolisées expose les hommes et les jeunes garçons à l’oisiveté ainsi qu’à plusieurs autres comportements déviants. Elle pousse également certaines femmes et jeunes filles vers la mendicité, avec de nombreuses conséquences sociales observées dans la localité de Kaniyi.

Située dans le groupement Bukenye, en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, cette localité est confrontée à une recrudescence inquiétante de ce phénomène. Le chef de l’entité, qui s’est confié à notre rédaction, déplore une pratique devenue courante dans plusieurs familles et appelle la population à privilégier le travail.

Selon M. Kasereka Mayani Gervais Vivalya II, de nombreux ménages connaissent aujourd’hui des difficultés liées à l’alcoolisme. Il affirme que certains hommes consacrent une grande partie de leurs ressources financières à la consommation d’alcool dans les bistrots, au détriment des besoins essentiels de leurs familles.

L’autorité locale indique également que de nombreux jeunes sont touchés par ce phénomène. Certains adoptent des comportements contraires aux valeurs sociales, aussi bien à l’école qu’au sein des églises, contribuant ainsi à une dégradation progressive du tissu social.

Par ailleurs, plusieurs femmes et jeunes filles se livreraient à la mendicité afin d’obtenir de l’argent ou des boissons alcoolisées. Cette situation les expose à divers risques sociaux et économiques.

Face à cette réalité, le chef de Kaniyi invite tous les habitants de sa juridiction à faire du travail une priorité. Selon lui, la consommation de boissons alcoolisées doit demeurer un simple loisir pratiqué avec modération et ne devrait en aucun cas compromettre le développement individuel, familial ou communautaire.

M. Kasereka Mayani souligne également que l’abus d’alcool affecte la participation de la population aux travaux communautaires. Alors que les autorités locales multiplient les appels à la mobilisation pour les activités de salongo, certains exploitants de débits de boissons attirent davantage les habitants en mettant en avant la disponibilité des boissons alcoolisées. Beaucoup d’hommes préfèrent ainsi fréquenter les bistrots plutôt que de prendre part aux travaux d’intérêt communautaire.

L’autorité coutumière estime qu’une mobilisation collective est nécessaire pour inverser cette tendance. Elle rappelle que plusieurs localités de la région ont déjà réussi à réduire considérablement ce phénomène grâce à la sensibilisation et à l’implication de tous les acteurs sociaux.

Kyondo, Bakwanamaha Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *