Le samedi 5 octobre 2024, deux hommes ayant vendu un faux diamant à une dame pour 500 dollars américains sont tombés entre les mains des habitants du quartier Kyeshero, vers 10 heures, selon le témoignage du conseil local de la jeunesse. Ces hommes circulaient à moto et ont été interceptés près de l’Université catholique La Sapientia après leur forfait. En colère, la population a décidé de se rendre justice en brûlant ces hommes, accusés d’escroquerie.
Tout en décourageant de tels agissements devenus monnaie courante dans cette ville, Moïse Akili, responsable de la jeunesse, appelle la population à éviter la justice populaire, qui est contraire à la loi congolaise. Il interpelle également les autorités pour qu’elles jouent leur rôle, car, selon lui, la population de Goma traverse une période d’insécurité totale, alors que la ville regorge de forces armées. Il est nécessaire que les autorités changent leurs stratégies de sécurisation pour des méthodes plus efficaces.
Rappelons que cette justice populaire intervient 48 heures après le cas de noyade sur le lac Kivu, qui a causé plusieurs morts, entraînant ainsi un deuil dans plusieurs familles dans la capitale du Nord-Kivu et dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Emmanuel Kasereka