RADIO BEROYA FM

vendredi, octobre 18News That Matters
Shadow

Goma: les jeunes de l’école marxiste engagent leurs premiers pas dans la communauté

La conférence dénommée « café rouge », initiée par les jeunes du parti communiste au Congo P.C.CO en abrégé, a eu lieu Samedi 25 mai 2024 dans la grande salle du Centre de santé la CEDIAV en ville de Goma.

Des jeunes de plusieurs couches sociales en ville de Goma, sont venus prendre part à cette séance d’éveil de conscience de la jeunesse en particulier et de toute la population congolaise en général. Sous le thème  » les ingérences étrangères dans la politique congolaise et l’indépendance de la RDC », ceux-ci en ont émis plusieurs idées dans le but d’identifier le vrai problème qui ronge la République Démocratique du Congo et définir des moyens idoines pour son développement à travers un changement positif. Pendant que les uns ont affirmé que ce sont les occidentaux qui imposent leur politique capitaliste aux autorités congolaises et cela au détriment du peuple congolais qui ne bénéficie de presque rien de ressources naturelles de leur pays, les autres se sont aussi rendu compte que la RDC n’est jamais indépendante car elle n’est pas encore capable de gérer ses secteurs elle-même sans recourir aux États étrangers en terme d’aide, de dette…

Rabe Fm: des jeunes marxistes en plein échange

L’objectif étant de changer la donne et de permettre au peuple congolais de prendre conscience mais aussi de militer pour son avenir meilleur à travers des actions civiques et patriotiques, le café rouge qui se tiendra chaque weekend, va à l’encontre du capitalisme dans la gestion de la chose publique d’où elle lutte contre la mauvaise gestion des institutions de l’État où se sont déjà éternisés les acteurs politiques congolais sans donner la chance aux uns et aux autres qui ne sont pas de leurs familles politiques à participer à la gouvernance du pays.

Contacté par Beroya Fm, Billy Mwangaza l’un des leaders de cette école marxiste en RDC, réitère l’engagement  de sensibiliser la jeunesse vers un élan patriotique et développemental. « Nous avons fait des analyses, on se dit la jeunesse est aussi restée dans un tourbillon où rien avance que dans la société-civile comme dans les partis politiques. Et ici nous avons initié ce café avec des jeunes leaders, conscients, volontaires des Quartiers où nous disons voyons comment réaliser des actions concrètes dans nos quartiers pour aider le pays à décoller et aller de l’avant surtout pour l’indépendance de notre nation et la non ingérence dans notre pays. Nous pensons que notre pays est victime des ingérences étrangères, l’impérialisme a élu domicile dans nos institutions, dans la manière de gouverner notre pays et nous les jeunes nous devons lutter pour que tout cela cesse et bouter hors d’état de nuire cet impérialisme dans notre pays », a expliqué Billy Mwangaza.

Rabe Fm: Billy Mwangaza

Cet activiste du parti communiste congolais, renseigne que leur lutte mise sur la jeunesse qui doit prendre son destin à main pour espérer au changement de ce pays et à l’indépendance totale car à l’en croire, la plupart de dirigeants congolais, sont de mèche avec les impérialistes et c’est ce qui est à la base même de la misère que traverse la RDC aujourd’hui. Ce communiste se dit confiant de la jeunesse une fois engagée dans la lutte pour l’indépendance totale de la RDC.

Rabe Fm: les marxistes en Photo de famille

Rappellons que le Parti Communiste Congolais est en RDC depuis les années 2000 sous Mzee Laurent Désiré Kabila et son siège social se situe à Kinshasa dans la capitale congolaise. Toutes fois, son idéologie semble n’est pas être appréciée par les régimes actuels et son empleur reste souvent étouffée lors des élections.

Kaleru Samuel à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *