RADIO BEROYA FM

vendredi, novembre 7News That Matters
Shadow

Goma: Kalumbi Trésor Lance la Campagne de sensibilisation sur la nécessité de la Création des Polices Communales

Dans un effort pour répondre à la montée alarmante de la criminalité à Goma et dans d’autres grandes villes de la République Démocratique du Congo, le jeune leader Kalumbi Trésor a lancé une proposition audacieuse: « la création de polices communales », ce Dimanche 21 Juillet 2024 dans le Quartier Mugunga en commune de Karisimbi. Cette initiative intervient après une reconnaissance publique de l’urgence par le président de la République, soulignant la nécessité pressante de sécuriser efficacement les villes du pays.

Devant plusieurs jeunes, Kambale Kalumbi Trésor a souligné que la présence de diverses forces de sécurité telles que la Garde Républicaine GR, les Forces Spéciales et la Police Militaire en milieu urbain, indique un besoin crucial de reformer les services de sécurité existants. Selon lui, à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, la police nationale congolaise, autrefois chargée de la sécurité des personnes et des leurs biens, s’est progressivement transformée en une force limitée principalement à la régulation du trafic routier. 

« Nous sommes confrontés à une criminalité croissante à Goma, impliquant malheureusement certains éléments des Forces Armées de la RDC, comme l’ont reconnu les autorités locales », a déclaré Kalumbi Trésor, militant du Parti Communiste Congolais, section Nord-Kivu. « Il est impératif de revitaliser ce service en intégrant la jeunesse locale, capable de maîtriser chaque commune pour une sécurité renforcée, » a-t-il poursuivi.

La proposition de Kalumbi Trésor a été saluée pour sa pertinence par les jeunes ayant bénéficié de cette sensibilisation, reflétant un consensus croissant sur la nécessité d’une réforme en profondeur pour éradiquer la criminalité urbaine à l’échelle tant locale que nationale. Les détails de mise en œuvre et le soutien futur à cette initiative sont attendus dans les prochaines semaines, alors que la RDC se prépare à intensifier ses efforts pour sécuriser ses centres urbains contre les menaces croissantes.

Kaleru Samuel à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *