Le naufrage tragique du bateau MERDI a fait 23 morts et 50 disparus, soulevant l’indignation du parti politique Alliance pour le Changement (A Ch). Dans une déclaration poignante, le parti de l’opposant Jean-Marc Kabund à Kabund a exprimé sa profonde douleur suite à cette catastrophe survenue le 3 octobre 2024. Le bateau, reliant Minova à Goma, transportait des centaines de passagers contraints d’utiliser la voie maritime en raison du blocus imposé par les M23.
L’après-midi de ce même Jeudi, le parti a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a formulé des demandes pressantes qu’il a adressées au gouvernement congolais, en vu d’éviter des pareils autres incidents dans les jours à venir, faisant voir la sacralité de la vie humaine et les responsabilités du gouvernement vis à vis de la protection accrue des paisibles citoyens ainsi que de leurs biens. Ces recommandations sont telles que:
1. Enquêtes Indépendantes : L’ouverture d’enquêtes sérieuses pour identifier et sanctionner les responsables de cette tragédie.
2. Sécurisation de la Route Goma-Bukavu : Le délogement des M23 des positions stratégiques autour des localités de Sake et Bweremana.
3. Relance des Travaux : La reprise immédiate des travaux entre Goma et Bukavu pour rétablir le trafic maritime et terrestre.
L’Alliance pour le Changement appelle également le gouvernement à décréter un deuil national en mémoire des victimes, tout en rendant hommage aux âmes disparues. Le parti plaide pour des solutions immédiates afin de protéger la population des dangers imminents que représentent ces situations de crise dans le secteur maritime dans le paquet en particulier dans l’Est où la guerre fait aussi rage contre la quiétude des habitants.
Alors que les passagers fuyaient le blocus des M23 sur la ville de Goma et la fermeture de la route Goma-Munova-Bukavu suite à la guerre du M23, l’A.Ch met en lumière l’urgence de rétablir la sécurité et l’accès aux routes vitales dans la région.
A noter que le gouvernement provincial du Nord-Kivu à travers son vice gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Romuald Eukuka Lipopo, a annoncé un bilan provisoire la soirée de Jeudi 03 Octobre, faisant état de 23 morts et 50 suivants au côté des plusieurs marchandises noyés dans les eaux du lac Kivu non loin du port de Kitulu en ville provinciale du Nord-Kivu, ce qui inquiète cette famille politique, a-t-on lu entre les lignes de sa déclaration.
Kaleru Samuel/Goma