RADIO BEROYA FM

jeudi, septembre 19News That Matters
Shadow

Accord de paix et de réconciliation entre les communautés Hutu et Nande : Une cérémonie historique à Goma

Une cérémonie marquant la signature d’un accord de paix et de réconciliation entre les communautés Hutu et Nande s’est tenue au gouvernorat de la province du Nord-Kivu, ce lundi 19 août 2024, à Goma, où la communauté Hutu demande pardon à la tribu Nande pour des conflits jadis sur des propos incendiaires jadis tenus à l’encontre de cette dernière par un des leaders de la communauté Hutu, ce qui avait créé une crise entre les deux parties.

La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur militaire du Nord-Kivu, du maire de la ville de Goma, ainsi que des diverses autorités, chefs coutumiers, membres des communautés Nande et Hutu, et de la population de Goma.

Après les rituels de pardon et la lecture de l’acte d’engagement par le Barza communautaire, le gouverneur militaire de la province, le général-major Piter Cirimwami, a appelé les deux communautés à faire preuve de sincérité et de respect mutuel. « C’est un honneur pour moi de présider cette cérémonie de signature de l’accord de paix et de réconciliation entre nos deux communautés, Nande et Hutu. Je les remercie pour cette démarche de pardon réciproque, qui démontre que nous, Congolais, sommes capables de trouver des solutions à nos problèmes. Ce qui est essentiel maintenant, c’est de pacifier nos cœurs », a déclaré l’autorité provinciale.

 

Le général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire AD intérim de la province du Nord-Kivu, a également exprimé sa gratitude aux sages et aux chefs coutumiers du Grand Kivu pour leur sagesse et leur rôle dans l’élaboration de cet accord de paix.

Espérance Byamungu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *