La République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré plusieurs cas de l’épidémie de M’Pox, notamment dans sa partie orientale. Pour faire face à cette recrudescence, la RDC a officiellement lancé une campagne de vaccination contre la M’Pox le samedi 5 octobre 2024 à l’Hôpital Provincial de Référence de Goma.
C’est le directeur de cabinet du ministre national de la Santé, Romain Muboyayi, qui a procédé au lancement officiel de cette campagne en présence de plusieurs autorités provinciales, dont la conseillère en charge de la santé du gouverneur du Nord Kivu, le chef de Division Provinciale de la Santé du Nord Kivu et des organisations internationales partenaires de l’État congolais dans le secteur de la santé. « La meilleure solution pour faire face à cette épidémie reste la vaccination et l’observation des mesures barrières, » a conclu Romain Muboyayi.
La conseillère en charge de la santé du gouverneur du Nord Kivu, Prisca Luanda, a indiqué que cette campagne est prioritairement destinée à certaines catégories de personnes, notamment les personnels de santé, les chauffeurs, les contacts de cas confirmés, les bouchers, les éco-gardes, les chasseurs, les vétérinaires et les professionnels du sexe. À ce jour, le Nord Kivu a enregistré 351 cas confirmés, 2 décès et 1 258 cas suspects.
Il convient de signaler que cette campagne se déroulera du lundi 7 au jeudi 17 octobre 2024. À l’issue du lancement, plusieurs personnels soignants ont été vaccinés sur le champ. À la clôture de cette activité, les différentes autorités ainsi que les organisations ont visité le bâtiment destiné à la prise en charge des cas de M’Pox au sein de l’hôpital provincial du Nord Kivu.
Akam Katavali.