RADIO BEROYA FM

mercredi, novembre 27News That Matters
Shadow

Nord-Kivu: L’Alliance pour le Changement de Jean-Marc Kabund dénonce le Massacre du 2 septembre à la prison de Makala et exige la libération de son président

Dans une déclaration publique datée du jeudi 5 août 2024, la fédération Nord-Kivu 1 du parti politique Alliance pour le Changement, cher à Jean-Marc Kabund, exprime son indignation face à la tragédie survenue le 2 septembre 2024 à la prison centrale de Makala. Cet événement a entraîné de nombreux morts et blessés selon diverses sources.

Le parti condamne la détention de son président, qu’il considère comme un règlement de comptes politique orchestré par le régime en place. Selon l’Alliance pour le Changement Fédération du Nord-Kivu 1 dirigée par Christian Kabemba, le système judiciaire congolais a été politisé, et Jean-Marc Kabund est devenu l’une des premières victimes de cette dérive.

L’A.Ch remet en question le bilan officiel du gouvernement congolais, qui fait état de 169 morts, tandis que des sources locales évoquent plus de 1 000 victimes et plus de 400 femmes violées, a-t-on lu dans sa déclaration. Le parti critique également le manque de prise en charge de son président et de ses collègues en prison, et accuse le régime du président Félix Tshisekedi de violer les droits de Kabund en le maintenant en détention sans motif valable et sans droit de visite.

La fédération du Nord-Kivu 1 de l’Alliance pour le Changement appelle à la mobilisation de la communauté nationale et internationale pour obtenir la libération sans condition de Jean-Marc Kabund et de ses compagnons détenus dans des conditions similaires.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *