RADIO BEROYA FM

vendredi, novembre 22News That Matters
Shadow

Nord-Kivu: Débandade à Manguredjipa, la population court dans tous les sens pour sa sécurité

Les populations de Njiapanda Mangurejipa et ses environs en débandade la journée de mercredi 19 juin 2024, c’est en secteur de Bapere dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, partie Est de la République Démocratique du Congo, qui fait face à une insécurité grandissante.

Selon plusieurs sources qui se sont confiées à Beroya Fm, cette journée a été très agitée à la suite d’une alerte sur la présence de l’ennemi ADF à Mabete et Gelumbe, des bourgades agricoles situées à plus ou moins 7 kilomètres de Kambau, chef-lieu du groupement Bapakombe dans les mêmes secteur et territoire.

 

Rabe Fm: Manguredjipa centre

Les villages situés aux périphéries de l’agglomération de Njiapanda, sont vidées de leurs habitants qui fuient la région vers les villages supposés sécurisés, craignant  une éventuelle attaque pouvant être menée par ces territoires.

Tout est parti d’une incursion d’hommes armés non encore connus dans le patelin de Mabete, la nuit du mardi à ce mercredi 19 juin 2024 dernier, ces hommes armés avaient pris en otage plusieurs habitants, cette même opération a été vecue le matin de ce mercredi à Gelumbe, une entité de cette région.

Rabe Fm: en image l’agglomération de Njiapanda Mangurejipa

Jusqu’à présent l’identité de ces éléments qui ont inquiété les habitants de Mabete et Gelumbe n’est pas encore demasquée par les autorités locales. Certaines sources parlent de l’ADF et d’autres indiquent que, ce sont des éléments armés non encore identifiés, supposés appartenir à un groupe des wazalendo après une incompréhension vécue le mardi soir entre les éléments FARDC et les résistants de l’autodéfense dits wazalendo, tous aux fronts à Kambau.

Nous vous réservons le droit de revenir sur cet article dans nos prochaines publications pour plus de précisions .

James LUSENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *