Lancement officiel des travaux de finissage de l’aérodrome de Walikale ce lundi 17 juin 2024 à Walikale centre. C’est le chef de secteur de wanianga, Dr Akilimali Bamwisho Descartes qui a procédé à cette activité officielle, devant plusieurs autorités et couches locales sous l’autorisation du gouverneur de province le Gen-major Peter Cirimwami.
Dans son allocution, l’autorité sectorielle de Wanianga a premièrement remercier la matérialisation de la vision du chef de l’État dans son entité, avant de mettre en publication les causes majeures qui ont été à la base de suspension des activités dans cet aérodrome qui était déjà opérationnel pendant une petite durée, « la démolition de l’antenne, la possession d’un appareil météorologique, avoir un titre cadastral, la mise en place d’une marche à air, etc. »
Sous le financement du gouvernement provincial du Nord-Kivu, celui du secteur des Wanianga et celui de l’Aphamin que les services de finissage de cet espace recouvrant 1350 m de longueur et 50 m de largeur, seront exécutés par l’Office des routes comme maître d’ouvrage et la participation de la population locale.
Cette autorité sectorielle a aussi rappelé la conscience de la population à s’approprier ces travaux car le développement local dépend aussi de la conscience des habitants du milieu.
« Nous devons protéger notre piste et éviter d’y passer pendant la période pluviale car celà est l’une des causes détruisant cet espace », a-t-il ajouté.
Pour rappel c’est depuis septembre 2023, que les activités avaient été suspendues dans cet aérodrome par une correspondance ministérielle, exigeant certains critères parmi lesquels le finissage des travaux de construction.
Muliro Vainqueur Laurent