RADIO BEROYA FM

samedi, novembre 23News That Matters
Shadow

Nord-Kivu: La plateforme Eau Hygiène et Assainissement en guerre contre l’insalubrité du camp des déplacés Buhimba

La plateforme Eau Hygiène et Assainissement PF-EHA en sigle de la ville de Goma ressemblant les associations intervenant dans le secteur environnemental, surtout la collecte des immondices pour un un environnement sain, a pour ce vendredi 14 juin 2024, procédé à l’évacuation des immondices dans le Camp des déplacés de Buhimba, sous le haut patronage du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. 

Accompagnée par autorités provinciales et d’autres acteurs intervenants dans l’environnement, ces associations, ont choisi ce site pour deux raisons, selon Maître Dunia Boss coordonnateur de cette plateforme.

La première c’est que ces associations sont gestionnaires des déchets en ville y compris les camps des déplacés dont les uns et les autres en territoire de Nyiragongo. Donc, c’est l’une des responsabilités majeures pour ces associations, dans le cas d’espèce, il ne restait que ce site pour être évacué. Les habitants dudit site ont été capacités sur la gestion rationnelle des débris. Ils ont été à cette même occasion dotés des poubelles par cette structure d’hygiène et assainissement, pour leur permettre de vivre dans un environnement meilleur.

Deuxièmement, cette activité a été organisée pour réconforter et préserver les familles vivant dans ce site, victimes des affres de guerres contre l’insécurité sanitaire.

Maître Dunia Boss, exhorte la population vivant dans ce Camp, d’être sereine et d’observer toujours les mesures d’hygiène pour éviter les différentes maladies d’origine hydrique ou issues de la saleté. Parmi les grandes activités qui ont marqué cet événement, figure également la visite de l’usine de transformation des débris plastiques à Mugunga.

 

« Vous le savez, les immondices ou les déchets abandonnés, sont souvent sources des maladies. D’où il faut s’en débarrasser pour la prévention de sa santé », indique cet acteur de l’environnement.

Emmanuel kasereka à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *