La mesure exceptionnelle de l’État de Siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, a restreint les missions parlementaires des députés provinciaux dans ces deux juridictions.
Le député provincial élu du territoire de Beni et actuel vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Muhindo Kyakwa Pelo s’est entretenu avec Beroya Fm ce Samedi 07 Juin 2024. Cette autorité parlementaire révèle que malgré la restriction des missions parlementaires des députés provinciaux au Nord-Kivu comme en Ituri, les élus sont toujours revêtus d’un certain pouvoir, de porter haut la voix du peuple, quelques soit cette mesure exceptionnelle dans les deux juridictions ci-haut.
Cependant, il rappelle que les électeurs ont parmi leurs droits naturels, celui d’être informé de la situation que traversent leurs représentants au sein de l’Assemblée ces derniers temps, où ils ont du mal à exercer pleinement leur rôle. C’est pourquoi il appelle la population du Nord-Kivu à la prise de conscience et lui demande de continuer à remonter des alertes et ses doléances auprès de ses élus en temps utile, en vue d’en obtenir une suite favorable. Dans son speech, celui-ci souhaite que l’État de Siège prenne fin pour permettre aux élus provinciaux de répondre tant soit peu aux désidératas du peuple qui attend beaucoup d’eux, dans les différents fiefs électoraux, pourtant le mandat courre sans tenir compte de la mesure restrictive à la quelle fait face la province du Nord-Kivu.
Muhindo Kyakwa Pelo, a de même éclairé l’opinion sur la façon dont les députés provinciaux du Nord-Kivu exercent actuellement leurs rôles au sein du parlement, à cette période où la province est gérée par le militaire. A en croire cet élu du territoire de Beni, les députés ne jouissent pas pleinement de leur pouvoir suite à l’instauration de l’État de Siège dans la province.
Il renseigne que seulement la validation des mandats de députés provinciaux, et l’élection des sénateurs sont les grandes missions confiées aux représentants du peuple durant ce régime non ordinaire.
A cette occasion, ce représentant du peuple demande aux députés de faire preuve du courage et surtout de la volonté de servir le peuple en prenant en compte les alertes et les doléances de la population pour les orienter vers qui de droit, même s’ils n’ont pas de pouvoir pour contrôler l’exécutif provincial chapeauté par un gouverneur militaire, à qui toutes les prérogatives de gestion de la province ont été confiées à travers l’Ordonnance-Loi du président de la République.
Cette dernière, porte sur l’instauration de ce régime dans la région. Il précise qu’il revient dans les charges des députés, a présenter ces alertes et doléances au gouverneur militaire, mais aussi les orienter vers la haute hiérarchie en cas de nécessité ou encore vers le structures non gouvernementales qui ont la matière de l’objet de la demande dans leur charge, a-t-il poursuivi.
Alors que les mandats de ceux-ci sont déjà validés, les élections sénatoriales ont été faites en date du 26 Mai 2024 dernier. En principe, les députés devraient passer à l’élection du gouverneur de province, a renchéri Muhindo Kyakwa Pelo.
Aujourd’hui, les députés provinciaux du Nord-Kivu sont renvoyés en congés comme leurs prédécesseurs de la législature 2018-2023, qui ont clôturé leur mandat en plein congé consécutif à cette administration militaire de la province, instaurée par le chef de l’État congolais.
A la base, la guerre dans l’Est de la RDC, où les territoires de Rutshuru et Masisi et une partie du territoire de Nyiragongo sont sous l’emprise des rebelles du M23 depuis plus ou moins deux ans.
Kaleru Samuel