Deux jeunes filles âgées de 20 et 22 ans ont perdu la vie, et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors d’un glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi 2 mai 2024, au village de Makwira, dans la localité de Kirumbu, chefferie de Bashali, en territoire de Masisi.
Selon un responsable local ayant rapporté l’événement, celui-ci s’est produit lorsqu’une forte pluie s’est abattue dans cette région de la province du Nord-Kivu. Benjamin Maniragaba précise que les deux jeunes filles décédées appartenaient à une même famille. Elles ont été surprises par un glissement de terrain qui a également emporté leur maison. Plusieurs autres habitations et champs ont été touchés par ces glissements de terrain.
« La pluie a causé de nombreux dégâts, avec des glissements de terrain et des maisons emportées par les eaux. À Makwira, deux filles d’une même famille, Tumukunde âgée de 22 ans et Uwase âgée de 20 ans, ont perdu la vie dans ce glissement de terrain, en plus des dégâts que nous avons enregistrés pendant cette période », a témoigné Benjamin Maniragaba.
En début de mois dernier, quatre personnes avaient perdu la vie dans un glissement de terrain à Buabo, suite à un autre glissement de terrain toujours survenu en territoire de Masisi.